Au coeur de l'AOC Fronsac

Quand on connait les atouts naturels du terroir de l’appellation Fronsac, on comprend pourquoi des noms aussi prestigieux que Michel Rolland, Jean-Luc Thunevin ou Jean-Pierre Moueix ont décidé de s’installer dans cette magnifique région pour y produire de grands vins.

Située à proximité des prestigieuses appellations Pomerol et Saint-Emilion,  l’Appellation d’Origine Contrôlée Fronsac s’étend sur des sols à tendance argilocalcaire. Le calcaire à astéries prédomine sur les tertres et les plateaux, tandis que la molasse du Fronsadais, roche tendre sur laquelle repose le plateau calcaire, marque les côtes et les combes.

Cette typicité de terroirs qui rappelle celle du plateau de Saint-Emilion, est accentuée par la diversité des reliefs très accidentés. Les deux rivières, la Dordogne et l’Isle, protègent les vignobles des gelées printanières, la présence d’arbousiers et des chênes verts témoignent de ce climat privilégié.

Ce paysage vallonné magnifique vaut à la région le surnom de « petite toscane du bordelais »

Le vallon de Charlemagne

Situées dans le vallon de Charlemagne, les vignes du domaine La Veille Croix ont une moyenne d’âge de 40 ans et sont composées à 80% de merlot et 20% de cabernet franc.
Domaine à taille humaine de 13 ha, la culture et les vendanges sont effectuées dans la tradition des grands crus et privilégient le travail à la main de la vigne (éraflage, tri, vendanges…).